-------Toutes les catégories -------
Fêtes / Animations
Jeune public
Sciure et confettis
Cinéma (festivals de)
Conférences / Visites guidées
Expositions
Musiques / Concerts, Festivals
Théâtre / Danse / Littérature
Sports ( manifestations )
Total nature
 
 
 
 
 
retour
Robécourt (88)
Musées locaux, galeries

Musée des sciences et techniques

88320 ROBECOURT

Pays de l'Ouest Vosgien

Pays de l'Ouest Vosgien

Fonderie de cloches de Robécourt

Fonderie de cloches de Robécourt

 

Lorsque l'on rentrait

d'une quelconque randonnée,

 

ou d'un simple petit tour

sur le chemin

ceinturant le village,

en fin de journée, ...

 

on redécouvrait leur message rassurant, en même temps que leur symbolique.

 

Alors après, elles délivraient des messages à résonnance (!) différentes, à l'image de nos vies. ...A la volée, au son du tocsin ou sonnant le glas !

 

 

A Robécourt, se trouvait donc la dernière fonderie lorraine de ces cloches. Une fonderie crée en 1504, et ayant poursuivi ses activités jusqu'en 1939, ...juste avant qu'il y eut nécessité urgente et généralisée, de faire sonner les cloches à toutes volées.

 

Le lieu était néanmoins resté quasiment intact, avec ses fours, leurs fosses de coulées, et les différentes installations de levage d'époque, pour des cloches allant de 600kgs à 12 tonnes ! Une association avait rassemblé le trés particulier savoir faire propre à ce métier et organisait annuellement une dizaine de coulées auxquelles on pouvait assister, ...venant s'ajouter à presque 8000 cloches (!) sorties de ces ateliers.

 

Un art campanaire autant qu'un domaine technique, mis en lumière, et qui nous permettaient donc de découvrir les savoirs faire et paramètres à maitriser, pour une sonorité aussi agréable à l'oreille, que personnalisée.

 

 

Et à Robécourt, en leur pays du Bassigny lorrain, les fondeurs vous le confirmeront pour de vrai: les cloches font annuellement un aller et retour express à Rome. Et elles reviennent bien dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, lourdement chargées. Raison pour laquelle à cette occasion, elles sont pourvues d'ailes aussi discrètes qu'efficaces...

 

 

Visuel : cloche exposée au musée du Chapître à Epinal

Ouverture / Horaires :

Les dates des coulées sont à suivre en nos colonnes.
 
Inscription newsletter : --> lire la dernière newsletter